Ateliers thématiques de Qi Gong :

Trois ateliers de 2h30 permetront de travailler plus fondamentalement sur les thèmes suivants en relation avec l'énergie de la saison :

- Samedi 24 novembre : QG des Reins et entretien du système immunitaire 

- Samedi 9 février : QG des Yeux et préparation au nouveau cycle du printemps

- Samedi 4 mai : Méditation QG, trouver l’harmonie et développer ses énergies internes (mouvements, respiration, concentration, visualisations) 

Les ateliers auront lieu de 10h à 12h30 à l'Espace Falguière.

Tarif : 40 euros


Conférences : Le jeudi à 20h à l'Espace Falguière

- Jeudi 18 oct à 20h : théorie du Qi Gong. Le Qi Gong est une des branches de la médecine chinoise qui permet d’activer en soi les énergies et de se maintenir en bonne santé en rétablissant un équilibre énergétique que la vie moderne alterne en nous. Cette pratique obéit à des fondements qui en font plus qu’une gymnastique énergétique, mais une véritable aide au maintien en bonne santé.

- Jeudi 6 déc : Introduction à la  Médecine Traditionnelle Chinoise. Héritière de plusieurs milliers d’années de pratiques et approfondissements, la MTC est une approche très riche de la santé humaine qui a depuis toujours considéré l’individu comme une partie d’un tout dans l’univers et la collectivité humaine, et comme un « tout » en soi, intégrant dès ses origines nos différents plans de réalité, ce qui en fait une médecine « holistique » selon la dénomination actuelle.

- Jeudi 7 février : Diététique chinoise. Autre branche de la Médecine Chinoise, la diététique fut l’une des raisons pour lesquelles le peuple chinois, souvent plus pauvre en moyenne que ses équivalents européens durant de nombreux siècles, put vivre très souvent en bien meilleure santé. Les chinois appliquèrent bien avant Hypocrate la maxime célèbre de celui-ci « que ton aliment soit ton premier médicament ». Cette approche s’appliquer à notre alimentation occidentale.

- Jeudi 9 mai : Introduction à la philosophie chinoise. Imprégnant ces différents domaines, la philosophie chinoise fut l’une des principales causes d’une harmonie de l’individu avec soi-même et avec son environnement malgré les vicissitudes de l’histoire, lui permettant de vivre en bonne santé. Un enseignement pour nous dans notre siècle ?

Tarif : 6 euros